La Chassagne… histoire, valeurs & projets

 

golf_chassagne_web_medium

Le Loup de La Chassagne : notre emblème

C’est parce que le dernier loup de Côte d’Or a été aperçu à La Chassagne qu’il est aujourd’hui notre emblème… Choix peu commun pour un golf s’il en est. Un logo distinctif et un animal puissant qui nous ressemble et affirme notre dynamisme, notre esprit d’équipe et notre sportivité… et surtout qui valorise un site naturel. A découvrir.

Ce loup a tout naturellement donné naissance à tous les groupes qui fondent notre club : Petits Loups, Louveteaux, Jeunes Loups, Loups, Louves et Grands-Loups.

La Chassagne, quelle histoire…!

La Chassagne histoire d’un golf passion…

En 2002, Philippe et son fils Sébastien, tous deux passionnés de golf et de grands espaces imaginent un projet de golf 9 trous dans la vallée de l’Ouche à proximité de Dijon.

C’est en 2006, grâce à la famille DUPAQUIER, qu’ils identifient une propriété permettant la réalisation du projet. Le site a un potentiel important et le projet du golf 9 trous devient celui d’un golf 18 trous d’envergure. En 2008, les premiers aménagements commencent. Il faudra attendre 2011 pour voir les premiers joueurs et 2012 pour l’inauguration des 9 premiers trous et du Club-House. Sébastien et Philippe forment depuis 2008 une équipe qui pense, manage et réalise tous les travaux du parcours : architecture, aménagements, construction des greens et des départs, enrochements, création des bassins, club-house…

Notre golf évolue en permanence. L’améliorer et l’aménager continuellement, c’est faire découvrir à nos visiteurs et adhérents des nouveautés pratiquement chaque mois.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui bénévolement nous ont soutenu et ont œuvré pour faire de notre projet une réalité (Julien, Agnès, Michèle, Pierre, Thierry, Franck, Germain, Jacques, et tous ceux qui se reconnaîtront..). Merci aussi à Mélanie, fille de Philippe et ingénieur environnement, qui nous assiste dans toutes nos démarches administratives depuis la création.

 

Philippe

Philippe

Philippe

Philippe a été à l’initiative du golf du Pré Lamy (21) dans les années 80, c’est ce qui lui a donné une première expérience dans la création d’un parcours de golf. Ancien technicien de l’Office National des Forêts, Philippe est un homme de terrain, amoureux de la nature. Il a une âme d’entrepreneur et affectionne toujours les nouveaux projets. Il supervise aujourd’hui les travaux et l’entretien du parcours du golf de La Chassagne

Sébastien

Sébastien Rance pro au Golf de La Chassagne

Sébastien

Sébastien a l’expérience de la gestion de clubs de golf et de l’enseignement sportif. Travaillant depuis 2003 sur le golf de Tanlay, il en devient directeur en 2006 après une formation professionnelle, puis gérant en 2008. Il est détenteur du Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) option golf depuis 2007. Sébastien s’occupe plus particulièrement de la gestion, de l’animation du club et de son développement.

C’est ensemble que Père et Fils ont dessiné et créé le golf de La Chassagne.

…Et demain ?

Des projets, encore des projets, toujours des projets !

Améliorer le parcours, c’est notre fil rouge, plus les années passent et plus la nature est mise en valeur. En 2016, l’extension du club-house a permis la mise en place d’une salle de séminaire, d’un local à chariots, et d’un petit gîte.

Le projet de 18 trous dessiné en 2008 est bien présent. Il reste l’objectif de Philippe et Sébastien et doit tenir compte de démarches administratives complexes qui demandent du temps… Il faudra donc quelque peu patienter pour le 18 trous ! Mais ça viendra.

Le printemps 2017, à offert une évolution majeure avec de nouveaux trous, les travaux continuent et en juin 2018 un nouveau trou ouvrira… Ces nouveaux trous permettent des jonctions courtes et agréables ainsi qu’une utilisation des pentes plus logique et confortable pour nos golfeurs.

plan du parcours 2017

Plan du parcours 2017

Quant à la zone d’entraînement, agrandie, elle permettra à notre Académie de disposer de toute la place nécessaire à la formation de ses joueurs dans des conditions optimales.

Camion utilisé pour les travaux du golf

Notre fidèle camion-benne Unic de 1970 utilisé pour tous nos projets… et qui ne nous a pas lâché. Merci à lui !

Solidement appuyés sur nos valeurs…

Attachés à nos valeurs et notre philosophie

Le golf de La Chassagne est Le golf ouvert par excellence ! Lieu de vie pour ses membres, lieu de découverte chaleureux pour ses visiteurs.

Nous sommes très attachés aux valeurs fondamentales de notre sport : honnêteté, intégrité, esprit sportif, respect, confiance, responsabilité, persévérance, courtoisie… et discernement.

Le golf est pour nous un sport, un jeu, un loisir, un moment de partage, une passion. C’est le jeu d’une vie. Le seul (?) jeu qui mixe les générations…

Nos projets de développement sont multiples et reliés par nos deux passions. Nous aimons le golf et nous aimons la nature. La Chassagne, c’est le golf vivant et c’est la nature authentique…

 

Nos valeurs

 

Notre parcours respecte le site naturel :

  • notre philosophie, c’est  jouer le terrain sur quatre saisons, c’est aussi savoir adapter son jeu en fonction du terrain,
  • nous stockons l’eau nécessaire à l’arrosage dans des bassins de rétention permettant une totale autonomie en eau en cas de sécheresse,
  • nous ne réalisons les traitements phytosanitaires qu’en cas de nécessité, en les limitant aux greens, avec des zones très localisées,
  • nous n’utilisons aucun insecticide,
  • nous protégeons et développons des zones en bordure du parcours pour favoriser la biodiversité,
  • nous avons réalisé un verger conservatoire,

 

ruisseau n°5

L’équipe des passionnés !

A l’accueil, au bar… et pas que !

Audrey et Francine, toujours souriantes, vous accueille. Golf, bar, pro-shop, restauration, réservation des leçons… tout passe par elles.

Audrey répondra à toutes vos demandes, pour l’organisation de vos festivités, séminaires, devis…

L’ équipe de terrain :

Stéphane, dit « Fanou », est le mécano de l’équipe, il est aussi l’un des jardiniers que vous croiserez sur le parcours.

Mickaël est le spécialiste de la maçonnerie, il à rejoint l’équipe pour renforcer la qualité d’entretien et pour amener ses compétences en maçonnerie.

Adrien est un futur greenkeeper, après sont BTS d’aménagement paysager il intègre l’école des Intendants de parcours à Dunkerque, il a rejoint Philippe et Stéphane pour maintenir toute la saison notre terrain au top.

 

Germain & Sebastien, les Pros !

Germain et Sébastien sont à votre disposition ils sauront trouver la solution pour vous faire progresser.

Académie

Un restaurant… et un Chef !

Notre Chef, Guillaume, propose une cuisine à base de produits frais. Vous le retrouverez en cuisine, mais aussi quelquefois sur le parcours. Il saura tenir compte de vos souhaits, de l’encas “entre deux trous“ à l’organisation de votre événement ou réception (mariage, anniversaire, soirée…).

Restaurant