Immersion dans l'European Tour | Golf de la Chassagne

Immersion dans l’European Tour

De retour du Golf du Palais Royal d’Agadir, Sébastien nous résume son voyage :

 

Entrainement des Pros :

La plupart des pros arrivent le mardi (lundi étant une journée passée dans les avions). A Agadir les pros connaissent le parcours, cette année le vent a empêché de faire une bonne reconnaissance, ils sont donc essentiellement restés sur les zones d’entrainement. Mercredi était une journée réservée au Pro-Am et jeudi le tournoi débutait.

Paractice du Palais Royal

Le practice du Golf du Palais Royal d’Agadir

Les pros passent plusieurs heures sur le practice, avant c’est l’échauffement et après l’entrainement, les différents coups sont revus de manière à préparer le lendemain.

Connaissance des pros vis-à-vis des « Lois mécaniques »…

Les pros suivent les « évolutions Trackman », cependant, les swings de certains pros n’étant pas optimisés au maximum, il leur reste une part de personnalisation. Les coachs dosent entre répétitivité d’un mouvement imparfait et recherche du mouvement optimum.

Avec l’avènement des analyseurs, de plus en plus de joueurs optimisent les données de leurs swings avec leurs coachs. En tournoi, certains pros ne s’en servent que pour connaître leurs longueurs, d’autres surveillent une donnée importante pour leur progression, ce qui leur permet de garder une vigilance sur le travail entreprit avec les coachs.

Alvaro Quiros contrôle l'orientation de sa face de club avec le Trackman

Alvaro Quiros contrôle l’orientation de sa face de club avec le Trackman

Beaucoup de pros voyagent avec leur propre Trackman. Sur les 120 partants, plus de 30 en possèdent un. En permanence, c’est au minimum 3 trackmans au practice.

Fitter du tour

Sur le tour étaient présentes toutes les grandes marques d’équipements, toutes représentées par leur fitter. Leur buts ? placer un maximum de clubs de leur marque dans les sacs des joueurs. Pour d’atteindre cet objectif,  ils utilisent de nombreuses combinaisons de shafts et de têtes de club. Le Trackman permet de définir les réglages optimums et ainsi convaincre les joueurs de jouer avec leurs clubs. Ben EVANS après une séance de fitting de 2 heures a ainsi changé ses bois et son driver.

Mathilda Capelier règle l'ouverture optimum de son dri

Mathilda Cappeliez règle l’ouverture optimum de son driver

Les caddies

Ce sont des professionnels, embauchés par les Pros, les “patrons“. Ils ont pour mission de réaliser des carnets de parcours ultra précis avec retranscription de toutes les pentes et de toutes les distances. Ils définissent avec le joueur la bonne stratégie : choix des zones de retombée, choix des clubs…

Pendant le tournoi, ils rappellent au joueur tous les éléments importants : point de visée, zone « safe », vent, pentes… Ils doivent garder leur joueur concentré et lucide pendant tout le parcours.

Tout au long de la semaine, ils notent les distances de tous les coups joués et font toutes les statistiques des joueurs. Stats qui permettront au joueur et au coach d’orienter leur travail.

Carnet de Parcours de Grégory Bourdy

Carnet de Parcours de Grégory Bourdy… précis et complet !

Obligations des joueurs

Les joueurs sont évidemment dans l’obligation de respecter les nombreuses règles. Représentation de leurs marques, disponibilité pour le Pro Am, clinique,… En plus des règles de golf, des manquements à l’étiquette sont sanctionnés par des pénalités financières. Par exemple, notre français Grégory BOURDY va sûrement être sanctionné d’un « Bad Time » lors de son 1er tour après s’être fait chronométrer sur le parcours (amende de 1.000 € doublée en cas de récidive).

Les réserves :

Ce sont des joueurs présents, ils jouent si un des joueurs du champ se blesse ou déclare forfait. Sur ce tournoi, c’est Victor RIU qui était 1ère réserve, il a fait le vol depuis Paris pour avoir une chance de rentrer dans le tournoi. Malheureusement pour lui, pas de blessé ! Il est donc rentré en France jeudi soir. Ces réserves garantissent la bonne organisation du tournoi.

Horloge Officielle

L’horloge officielle. Mieux vaut respecter les temps… !

Quelques coachs se déplacent, j’ai ainsi pu suivre le cours de Benoit DUCOLOMBIER à Julien QUESNE, ainsi que celui d’Olivier L’EGLISE sur Ben HEBERT.

Les joueurs sont tous très accessibles, surtout au Maroc car il n’y a pas de spectateurs. L’accueil réservé à Trackman est excellent car beaucoup de joueurs ont fait de cet outil un compagnon d’entraînement ; Ils ont pu mesurer puis combler leurs faiblesses grâce à cet outil.

Ainsi, nous avons pu pendant quelques jours “échanger et partager leurs vies, repas, transport, séances de practice…” Une immersion dans le monde du golf professionnel.

Canal +

Un matin en partant au golf, nous avons rencontré Christophe LEDAN, le commentateur golf de Canal+. Il  nous a invité à visiter le studio, manière de voir l’envers du décor et la difficulté de commenter en direct.

Studio Canal +

Le studio Canal+ de Christophe LEDAN sur le Golf du Palais Royal d’Agadir… sommaire mais efficace !

Golf du Palais Royal :

Ce Golf est magnifique, avec des greens compliqués faits de pentes fortes qui emmènent parfois la balle au delà du green. Parce qu’il est situé au bord de l’ Océan, le vent peut vraiment compliquer le jeu. Les Par 5 sont très accessibles et souvent touchés en 2 coups mais les Par 3 sont très compliqués…

 

Parcours Royal

Le parcours du Palais Royal d’Agadir. Vous y jouerez si le Roi vous invite !

Sur le 8, un Par 3 très difficile (green pentu et perché sur une petite bosse), de nombreux joueurs ont dû faire 2 approches avant de pouvoir rester sur le green, mais nous n’avons pas perçu d’énervement car ils sont conscients de la difficulté. Ils acceptent donc de prendre un bogey voir un double sur ce trou. Le caddy de Greg BOURDY disait « de toute façon on va prendre un 4 (bogey) dans le tournoi, on le sait ».

C’est un golf privé à l’entretien irréprochable. En dehors de ce tournoi, personne ne joue sans invitation du Roi du Maroc.

 

 Merci à Bruno Veiga et Trackman pour cette belle semaine.

1_TrackMan_logo