Le golf est installé au cœur de la Bourgogne dans un cadre naturel, il met en valeur un site et des points de vue d’exception (Château de Mâlain, dénivelés, falaises, vallées, arbres centenaires…).
C’est un parcours 18 trous ludique et stratégique, il présente de nombreux challenges, des trous variés pour amener les joueurs à imaginer des coups uniques. Si c’est votre première visite à la Chassagne, vous y prendrez certainement beaucoup de plaisir tout en y laissant quelques balles…
Parcours bleu : 6 trous
Idéal pour se mettre en jambe le parcours bleu reste sur la partie haute du parcours. Un par 22 de 1490 mètres qui ne manque pas de challenge tout en vous laissant au sec : pas de pièces d’eau ni de dénivelés sur ces 6 premiers trous. Un tracé plus ouvert que le parcours rouge même si l’ambiance forestière reste bien présente.
Parcours rouge : 12 trous
Un tracé d’exception, des trous variés pour amener les joueurs à imaginer des coups uniques. Un par 48 de 3852 mètres qui pousse le coté ludique du golf à son maximum. Idéal pour une partie en match-play ou en double, ce parcours met en valeur un site et des points de vue d’exception. C’est un parcours exigent mais rassurez vous, il est accessible à tous les niveaux à condition d’adapter sa stratégie.
Un par 4 assez long mais en descente. La mise en jeu est étroite, appuyez vous sur l'arbre au centre du fairway. Le reste du trou est plus large et sans dangers.
Un par 3 technique avec son green pincé entre 2 bunkers. Jouez le fond du green pour les éviter. La butte placée derrière le green stoppera les balles trop longues.
Deux options possibles au départ : passer le grand pin et dans ce cas, privilégiez la droite du fairway pour avoir l’ouverture sur le coup suivant. Si l’objectif est atteint, deux petits coups permettront de rejoindre le green sans soucis et les frappeurs pourront tenter de prendre le green en 2. Sinon jouez en bas de la butte et dans ce cas à gauche du fairway puis visez les 135mètres pour vous laisser un 3ème coup raisonnable.
Jouer au dessus de l’arbre ou faire glisser la balle dessous. Les deux options sont possibles. Le plus gros danger de ce trou est le dénivelé derrière le green. En cas d'hésitation entre deux clubs choisissez le plus court.
Deux choix sont possibles : attaquer et tenter de prendre le green en 1 ou jouer un coup placé avant le grand bunker. Le green est bien défendu par des bunkers et de l'eau derrière le green augmente le challenge, surtout lorsque le drapeau est sur le deuxième plateau.
Sur la mise en jeu serrez à gauche pour avoir une attaque de green facilitée. Si vous êtes à droite, il vous faudra composer avec un grand sapin qui protège le green. Attaquez plutôt le green par la gauche, une dépression à droite peut retenir votre balle.
Mettre la balle en face du dogleg est important pour pouvoir avoir l’ouverture vers le green. Le deuxième coup à l’aveugle est assez tolérant, il faut privilégier le côté droit du fairway, la pente fera le travail pour vous. Attention la pente est forte avant le green, pitchez le green ou jouez une approche roulée en prévoyant l’effet de la pente.
La mise en jeu doit se faire sur le côté gauche du fairway et au fond du dogleg (environ 15 mètres avant les arbres du fond) si vous souhaitez une attaque de green plus facile. L’attaque de green est délicate, jouez l’entrée du green, si vous êtes un peu court, pas de problème vous aurez une approche facile, attention au bunker à gauche il est invisible mais très pénalisant.
Appréhender le dénivelé n’est pas évident, il faut enlever 15m à la distance réelle. Préférez jouer le centre du green surtout si le drapeau est à droite, afin d’éviter les obstacles.
Il faut jouer à droite du ruisseau. Deux options s’offrent à vous : passer au dessus du rocher à droite du fairway afin de trouver une zone de réception large ou jouer un coup de fer pour vous placer avant la roche et prendre l’option de le jouer comme un par 5. Pour les frappeurs vous pouvez aussi tenter le green avec un driver.
Un fairway plus large vous pouvez driver. Prenez de la marge sur le côté droit du fairway (sur le clocher de l’Eglise) afin d’avoir une nette ouverture sur le green.
La mise en jeu est à l’aveugle : si vous jouez long vous pouvez jouer à droite pour descendre dans la vallée sinon jouez la gauche du fairway. Une fois en bas, jouer le côté droit du green est plus prudent car la pente du green vous entrainera vers l’obstacle d’eau.
Jouez le côté droit du green est l’option la plus sûre, cela vous permet même d’avoir une zone de retombé sécurisante et éventuellement un chip plus facile. Soyez vigilant sur le green, les pentes sont fortes.
Au départ jouez en direction de la roche des 135m à gauche du fairway. Si vous êtes long et bien placé le green est atteignable en 2. Sinon, préférez un lay up avant le ruisseau en jouant à gauche pour laisser revenir la balle dans la pente. Sur l’attaque de green préférez rester court pour putter en montée.
Les frappeurs seront tentés de jouer le green dès le départ mais attention c’est très étroit. Jouer avant le rétrécissement du fairway est l’option sage qui sera récompensée. Jouer le côté gauche du green est plus sûr même si le drapeau est à droite.
Le côté gauche du fairway vous permettra d’avoir un bon angle pour débuter l’ascension. Rester à gauche avant l’attaque de green permettra de jouer le green sans avoir l’obstacle en jeu. Seul un excellent drive dans le goulet permet de prendre le green en 2 pour les frappeurs.