J’ai eu le privilège de visiter l’usine d’assemblage de Gainsborough en Angleterre ainsi que le centre de fitting européen de la grande marque PING.
A deux heures de Londres, PING possède un golf 36 trous. A deux pas du golf, 140 salariés qualifiés travaillent à l’assemblage des clubs avec une extrême précision.
L’histoire de PING
La société PING a été fondée par Karsten Solheim en 1959 à Redwood city. Mr Solheim était alors ingénieur chez General Electric quand il débute le golf. Il met 7 putts pour rentrer la balle dans le trou lors de son premier parcours. Ne comprenant pas pourquoi le matériel est si instable et difficile à utiliser, il décide de fabriquer son propre putter. Interpellés, ses partenaires de jeu commencent à lui en demander plusieurs exemplaires. Il fonde alors sa société et lui donne le nom du son du métal à l’impact (cf. video). Cette politique d’innovation reste identique aujourd’hui, le travail des ingénieurs sur la répartition périphérique des masses pour limiter ou atténuer les effets indésirables permet à la marque de se positionner comme un des leaders dans le domaine
PING sur le tour
La marque est très représentée sur le tour européen et le PGA tour, elle montre un grand attachement à ses joueurs en leur proposant des personnalisations très particulières, comme les clubs de Bubba Watson (cf. photo), dont la couleur, les lofts, les lies et l’alignement des grips sont très atypiques. Bubba joue avec shaft extra stiff sur son driver. De plus, la base du shaft est renforcée avec de l’acier. J’ai pu d’ailleurs jouer quelques balles avec son driver (en droitier), les sensations sont uniques.
Les joueurs Pros jouant un putter PING se voient offrir un putter en or à chaque victoire (cf. photo du putter de Andy Sullivan). PING en conserve une copie dans une salle à Phoenix.

La collection de putter en or à Phoenix

Le putter en or d’Andy Sullivan
Le centre de fitting européen
Le centre de fitting européen situé sur le golf de Gainsborough est unique en Europe. Il faut réserver 3 semaines à l’avance pour avoir un rendez-vous. 3 postes sont consacrés au fitting, avec le Trackman comme outil d’analyse et de comparaison. J’ai pu assister à plusieurs fittings durant la matinée et mieux comprendre les process d’analyse et de personnalisation.
PING factory
L’usine de Gainsborough assemble tous les clubs PING qui sont distribués en Europe. 140 salariés travaillent avec soin pour régler le lie et le loft des têtes, pour la découpe des shafts et le réglage du swingweight au ½ gramme près. Chaque étape d’assemblage est manuelle, le suivi et le contrôle qualité de chaque club sont assurés par des machines propres à PING.